26 octobre 2012

Continuité dans le mouvement, fluidité, Mirror & music, S. Teshigawara

Dans l'échauffement autour du spectacle de Saburo Teshigawara, Mirror and Music, j'ai proposé d'aller explorer la notion de continuité, une idée qui est développée dans le spectacle. Le chorégraphe japonais explique en effet qu'on est toujours en mouvement et que l'immobilité n'est qu'imagination. Même "immobile", le corps bouge, à l'intérieur.

Continuer, répéter mais toujours avec l'idée que le geste, repris, est fait comme "la première fois". Il s'agit alors, comme le dit Teshigawara, de donner "l'énergie juste pour l'action juste". La marche d'introduction, en cercle, lente et tranquille, sur un long passage musical a été pour moi un très beau moment, fort en émotion. Tous les participants se rejoignaient, les uns après les autres, dans une dynamique circulaire, ensemble, attentifs à l'espace, à leur souffle, à leurs appuis au sol.

D'autres exercices invitaient à explorer la fluidité, l'énergie qui circule dans le corps, comme un fluide, les fluides du corps, circulant dans sa totalité.

Merci à tous pour ce moment partagé avec vous ! N'hésitez pas à faire des commentaires sur l'atelier : comment l'avez vous vécu, est-ce que cela vous a échauffé ?

Musiques de Arona N'Diaye, Sounds of Odyssey, René Aubry, Rupert Huber, Ralf Kemper & Mark Joggerst  (Lexus)

Capture d’écran 2012-10-26 à 12

 

 A VOIR : Scène d'écran - 26 mn, réalisé par Luc Riolon, sur le spectacle, avec interview de Saburo Teshigawara (cliquez sur l'image)

Posté par alisiba à 12:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Continuité dans le mouvement, fluidité, Mirror & music, S. Teshigawara

    Parfait pour être préparé au spectacle, exercices dansants et très liants avec les autres participants très bonne musique un moment de bonheur
    au fait pourquoi étions filmé?
    Amicalemnt

    Posté par cath, 09 novembre 2012 à 19:40 | | Répondre
    • Oui effectivement, cet atelier a été filmé. Pourquoi ? Parce que la Maison de la danse souhaite réaliser un petit film, qui devrait durer environ 1 mn, sur les échauffements qui figurera sur le site. L'idée est de donner davantage d'informations aux personnes qui seraient intéressées de venir, en leur montrant en quoi consiste l'atelier.

      Posté par Anne Décoret-Ahi, 16 novembre 2012 à 10:56 | | Répondre
  • Merci pour cette réponse, je pense que nous avons énormément de chance d'avoir ces ateliers, pour le dernier spectacle cela m'a permit d'être encore plus à l'intérieur du spectacle, à chaque fois il y a un lien éphémère avec les participants, c'est très ludique et le plaisir de danser, un grand merci A bientôt

    Posté par artistecath, 16 novembre 2012 à 12:13 | | Répondre
    • Merci pour ce témoignage ! C'est aussi un plaisir d'animer ces ateliers et de faire la rencontre des spectateurs.
      Au plaisir de vous retrouver au prochain échauffement, en janvier !

      Posté par alisiba, 16 novembre 2012 à 12:15 | | Répondre
Nouveau commentaire